Il y a plusieurs mois, la police municipale d’un petit village de l’Hérault nous appelle pour plusieurs animaux divaguants sur la commune. Après avoir contacté plusieurs associations et les DDPP les plus proches, nous sommes les seuls à avoir répondu.
Plusieurs cochons, des chèvres et 4 chevaux divaguaient sans cesse dans la commune, détruisant les vignes, les pâtures avoisinantes et pouvant surtout présenter un danger pour la circulation routière. Il était donc urgent, pour nous de répondre présent, malheureusement, notre structure pleine nous empêchait de recueillir les animaux.
C’est le dimanche 26 mars, qu’une équipe de bénévoles d’SOS Cheval prend la direction du sud de la France pour la saisie des chevaux. Après 4 heures de route, nous avons pu constater une réelle maltraitance des animaux : des enclos inadaptés, des légumes pourris en guise de nourriture, sabots non taillés, …
Nos bénévoles ont aidé à charger les chèvres et les boucs pour qu’ils partent dans une autre structure et nous avons chargé les 2 chevaux qui restaient encore sur place.
Les cochons sont toujours dans l’attente d’être pris en charge par une ou plusieurs structures.
|
|