Depuis plusieurs années, SOS Cheval suit le propriétaire de chevaux situés à Clermont-Ferrand. L’association a signalé à plusieurs reprises des faits de maltraitance à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du Puy-de-Dôme, estimant insuffisants les soins prodigués (nourriture, entretien des sabots, vermifugation…) et notamment en certaines périodes de l’année.
Malgré nos démarches, la DDPP a conclu à plusieurs reprises à un classement sans suite, indiquant ne relever aucune infraction.
Du fait de l’insistance des accusations formulées à l’encontre de ce propriétaire, ainsi que des signalements et échanges sur les réseaux sociaux même non attribués à l’association, l’attention de SOS Cheval a été officiellement attirée sur le fait que, toute nouvelle plainte infondée donnerait lieu à des poursuites pénales du chef de dénonciations calomnieuses (peine encourue de 5 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende) sans compter les éventuels dommages et intérêts que pourrait solliciter le propriétaire au titre du préjudice moral subi…
Même si SOS Cheval n’est pas satisfaite du résultat des enquêtes diligentées par la DDPP, elle est contrainte de se résoudre.
Il nous a été rappelé que les associations ne peuvent se substituer aux autorités publiques, mais collaborent simplement avec elles.
Que répondre ?…