La fourbure est une maladie des sabots. Il s’agit d’un accident atteignant l’état général du cheval et pas seulement des pieds. D’abord aiguë et brutale, elle peut laisser des séquelles chroniques.
C’est une congestion inflammatoire aiguë du pied. En raison de l’inextensibilité relative de la boîte cornée, elle entraîne un arrêt circulatoire localisé avec ischémie des tissus. Il se produit une désunion entre les structures osseuses et cornées, provoquant le basculement de la troisième phalange vers l’avant, caractéristique de cette affection. À l’extrême, la troisième phalange peut perforer la sole. Il s’agit là d’un cas gravissime.
Les causes : La surconsommation brutale d’aliments riches en amidon (pain de mie, brioche, pain non-sec…). L’exercice trop prolongé, trop intense, éventuellement par temps chaud peuvent être responsable d’un état congestif massif caractérisé par une forte accentuation d’acidité lactique dans l’organisme.
Une fourbure chronique peut se manifester suite à une fourbure aiguë.
L’animal présente des muqueuses rouges violacées. Son regard est inquiet. Ses muscles sont tétanisés, le sujet présente de grandes difficultés à se déplacer. Il montre une grande raideur reste figé dans une attitude très caractéristique, l’encolure tendue, les membres maintenus vers l’avant de manière à privilégié l’appui en talon. On dirait que l’on tire le cheval par la queue. Ses pieds sont très chauds et douloureux, appuyé en talon le pouls digital très fort et très accéléré.
Traitement : C’est une maladie très grave, qu’il ne faut absolument pas prendre à la légère. Votre 1ère démarche doit être d’appeler le vétérinaire en urgence. Celui-ci pourra lui administrer des anti-inflammatoires, un tranquillisant et un anti-histaminique.
Il est important aussi de voir avec votre maréchal s’il est possible ou non de faire une ferrure orthopédique pour soulager les pieds de votre équidé.